Login

Filière soja du Sud-Ouest Graine d’alliance

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Maïsadour et Vivadour ont annoncé la création de la SAS Graine d’alliance pour porter leur nouvelle filière soja 100 % Sud-Ouest non OGM et la construction d’une usine de trituration à Saint-Sever (Landes) qui ouvrira en février 2022. Financé à 50/50 par les deux groupes coopératifs à hauteur de 2 M€ chacun, le site de production, dont la première pierre a été posée mi-juillet, permettra de transformer 30 000 t de graines de soja non OGM par an cultivées dans le Sud-Ouest.

S’affranchir de l’importation

Graine d’alliance, société dont la gestion industrielle a été confiée à Sud-Ouest Aliment (Soal), filiale des deux coops et de Val de Gascogne spécialisée dans la nutrition animale, va ainsi gérer cette nouvelle filière. «  Nous avons démarré la filière avec une production de semence de soja bien cadrée avec les producteurs, nous expliquait Jean-Marc Gassiot-Bitalis, président de Vivadour en février dernier. Grâce à cette nouvelle organisation, nous ne serons plus dépendants des importations. » 

Une valorisation locale

La production de soja est ainsi relocalisée dans le Sud-Ouest, autour de Graine d’alliance, et valorisée sur place. Le décorticage des graines, leur cuisson, le pressage et la filtration, permettront de produire suffisamment de tourteau non OGM local et durable pour couvrir la totalité des besoins des usines d’aliment de Soal. L’huile produite sera vendue pour l’alimentation humaine et les agrocarburants et les coques pour d’autres filières d’aliments du bétail.

Un site pour trois ateliers

Le site de transformation sera dédié à 90 % à la trituration des graines de soja local et disposera de deux autres ateliers, l’un pour la fabrication de floconnage de maïs, l’autre pour l’élaboration de mélanges de graines de basse-cour. Maïsadour et Vivadour espèrent qu’il réalisera un chiffre d’affaires de 15 M€ d’ici à 2024.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement